Logiciels libres, images libres, écrire avec des symboles, logiciels

http://www.imagemo.fr/index_fr.html (logiciel d’aide à la lecture, nombre, temps…)

http://orthophonielibre.wordpress.com/   : logiciels

http://www.logophonia.com/

http://www.widgit.com/products/french_symwriter/index.htm

Parmi les logiciels conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, mentionnons :

  • Dragon NaturallySpeaking, version française : ce logiciel permet de s’adresser verbalement à son ordinateur au lieu de se servir du clavier. L’utilisateur peut ainsi communiquer avec les programmes de traitement de textes tels que Microsoft Word, Corel, WordPerfect, le courrier électronique et pratiquement tous les autres programmes pour lesquels on utilise normalement le clavier. Le fait de parler à un programme pendant que Dragon NaturallySpeaking tape vos paroles est appelé « dictée ».
  • Word-Q.
  • Pour les personnes ayant des difficultés en lecture et en écriture, Kurzwell 3000 et Wynn Wizard sont deux logiciels permettant de verbaliser un texte numérisé, www.aroga.com.
  • Le logiciel Antidote – correcteur, dictionnaire, synonymes, conjugaisons, grammaire et visuel – permet de voir l’illustration du mot sélectionné et d’entendre sa prononciation en français, en anglais et en espagnol dans le dictionnaire multimédia Le Visuel.
  • De plus, les dictionnaires linguistiques électroniques permettent d’avoir accès rapidement à une multitude d’informations : définition, orthographe, synonymes et conjugaison de verbes. Les personnes qui présentent des troubles d’apprentissage et ce, avec ou sans dyslexie, sont très lentes au moment d’avoir recours au dictionnaire ou aux livres de référence. Le dictionnaire électronique leur permet d’économiser un temps précieux de recherche et de prioriser la réflexion, le choix des idées, la construction de phrases, soit tous les aspects qu’aucun livre ne peut traiter à leur place. (L.E.S. inc.), lexibook@ccapcable.com.

Ces logiciels sont en vente chez Bureau en gros, Visuaide, Aroga.

 

Publié le août 28, 2014. Bookmarquez ce permalien.