- Mobiliser les résultats de la recherche pour les appliquer de façon significative
par Michelann Parr, Ph. D., et Terry Campbell, Ph. D., co-rédactrices de Faire la différence… De la recherche à la pratique
Janvier 2015 (PDF, 716 Ko)
Qu’est-ce qui constitue un bon texte pour la série Faire la différence… De la recherche à la pratique? Comment s’y prendre pour se faire publier? Quel type de sujet faut-il envisager? Peut-on présenter les résultats d’une seule étude? Une monographie doit-elle porter sur des travaux de recherche inédits? Quel est l’objet de cette série? À quoi servent les monographies dans ce domaine? Cet éditorial vise à répondre à ces questions. Les auteures expliquent la raison d’être de la série en s’appuyant sur la recherche. Elles décrivent ce qui fonctionne pour les communautés scolaires et l’importance de mettre en pratique les résultats de la recherche, et concluent par un ensemble d’implications pour les auteurs potentiels. - Faire de la place pour que les élèves pensent mathématiquement
Christine Suurtamm, Ph.D., Brenna Quigley et Jill Lazaru (Université d’Ottawa)
Février 2015 (PDF, 246 Ko)
L’auteure argumente que les idées contemporaines sur l’enseignement des mathématiques promeuvent les pratiques de salle de classe qui mettent en valeur la voix de l’élève, développent la pensée mathématique des élèves et engagent les élèves dans le questionnement mathématique. Cette monographie, écrite par Christine Suurtamm, Ph. D., et deux candidats au doctorat de l’Université d’Ottawa, offre un résumé très motivant de ce à quoi ressemblent ces pratiques dans la salle de classe. Leur approche fondée sur des études de cas intègre leurs recommandations à la vie quotidienne des enseignants dans les salles de classe. (La version française sera bientôt disponible.) - Résilient, actif et s’épanouissant : Soutenir une santé mentale positive et le bien-ôtre dans nos communautés scolaires
Patrick Carney, Ph.D., (Simcoe Muskoka Catholic District School Board) et Michelann Parr, Ph.D. (UniversitéNipissing)
Novembre 2014 (PDF, 238 Ko)
Cette monographie expose pourquoi la résilience est devenue un concept central dans les discussions sur la santé mentale et le bien-ôtre et définit ce que les éducateurs peuvent faire dans les écoles et au niveau de la salle de classe pour les favoriser. Les auteurs, Patrick Carney, Ph. D., psychologue praticien au sein du Simcoe-Muskoka Catholic District School Board, et Michelann Parr, Ph. D., professeure à l’Université Nipissing, soulignent le fait que la promotion de la santé mentale exige la continuité du soutien apporté à tous les élèves, notamment des stratégies de prévention et d’intervention pour ceux pouvant présenter des problèmes de comportement et des problèmes émotionnels et sociaux communs. (La version française sera bientôt disponible.) - Pauvreté et enseignement : Là où l’état d’esprit rencontre la pratique
Darlene Ciuffetelli Parke, Ph.D. (Université Brock)
Février 2015 (PDF, 241 Ko)
Cette monographie met l’accent sur les stratégies scolaires, notamment pour améliorer la sensibilisation des enseignants et les partenariats communautaires, qui soutiennent les enfants et les familles vivant dans des conditions difficiles. L’auteure, Darlene Ciufetelli Parker, Ph.D., (Université Brock), se base sur ses travaux dans le cadre du projet « Pauvreté et enseignement » de la FEEO (et d’autres études également) pour faire le cas que d’excellentes améliorations dans l’apprentissage et le rendement de l’élève peuvent être réalisées si les éducateurs maintiennent la barre aussi élevée pour tous les enfants quelles que soient les circonstances et construisent sur leurs points forts. (La version française sera bientôt disponible.) - Faire des mathématiques qui passionnent les enfants : Cultiver une bonne « mathitude » pour améliorer le rendement des élèves en mathématiques
Lynda Colgan, Ph. D. Université Queen’s
Août 2014 (PDF, 443 Ko)
L’auteure invite les enseignants à examiner les ressources et les stratégies qui améliorent le rapport des élèves aux notions et aux processus mathématiques et qui stimulent leur motivation, leurs émotions, leur intérêt et leur attention. Le texte souligne des émissions de télévision (p. ex. les émissions du réseau TFO) et des ressources captivantes qui éveillent la curiosité et font apprécier les mathématiques. - Explorer la puissance des suites à motif croissant
Par Ruth Beatty, Ph.D. (Lakehead University)
Août 2014 (PDF, 1 Mo)
Les activités de régularité peuvent être utilisées comme des outils puissants pour initier les jeunes enfants aux concepts algébriques sophistiqués. Toutefois, la manière dont les régularités sont présentées et abordées détermine l’efficacité de cette approche. Dans cette monographie, l’auteure examine comment les élèves, même ceux qui sont très jeunes, peuvent comprendre les fonctions, un concept essentiel au raisonnement algébrique, lorsque les enseignants les sollicitent à l’aide de questions incitatives appropriées. - Les technologies numériques à l’appui de l’étude des mots
Par Ruth McQuirter Scott, Ph.D. (Brock University)
Août 2014 (PDF, 582 Ko)
L’étendue du vocabulaire est un indicateur-clé de la performance en lecture et pourtant, celui-ci semble s’appauvrir chez les élèves d’aujourd’hui. Cette monographie examine le potentiel d’enrichissement du vocabulaire qu’offrent les technologies numériques par des moyens que les textes imprimés traditionnels ne peuvent offrir. L’auteure présente un sommaire des applications disponibles et propose quelques manières de réorganiser les anciennes et les nouvelles approches en matière de littératie. - Cultiver l’engagement des élèves à travers des stratégies interactives d’apprentissage par les arts
Par Christine I. Cho, Ph.D. et John L. Vitale, Ph.D. (Nipissing University)
Août 2014 (PDF, 587 Ko)
Selon la recherche, la sensibilisation des élèves aux arts et l’apprentissage par les arts favorisent le développement de l’imagination et d’aptitudes cognitives comme la perception, la concentration et la résolution de problèmes. Cette monographie présente une activité de classe innovatrice intitulée « regardez avec vos oreilles, écoutez avec vos yeux », qui s’appuie sur les arts visuels et la musique pour favoriser l’investissement des élèves dans leur apprentissage. - La mise en scène de poèmes : mieux faire comprendre la poésie par l’art dramatique
Rédigée par Kristen Ferguson Ph. D.
Université de Nipissing
Mars 2014 (PDF, 488 Ko)
Cette monographie propose une gamme de stratégies pour amener les élèves à comprendre la poésie et, de façon globale, à exercer des compétences supérieures en matière de littératie. Elle présente de nouvelles études qui démontrent qu’il est avantageux de développer la maîtrise d’une deuxième langue en s’appuyant sur les compétences de l’élève dans sa première langue. Elle intéressera donc les enseignants des programmes d’immersion en français et des programmes intensifs de français de même que ceux qui travaillent dans des classes multilingues. - Faire fond sur d’autres compétences langagières pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde
Rédigée par Callie Mady, Ph. D. Université de Nipissing et
Jordana Garbati, Ph. D. Université Wilfrid Laurier
Mars 2014 (PDF, 363 Ko)
Le développement de compétences langagières en langue seconde est un processus complexe dépourvu d’un ensemble clairement défini de pratiques exemplaires à l’intention du personnel enseignant. L’exposition des élèves à la langue cible est essentielle à leur réussite et, selon certains enseignants, plus on utilise la langue cible plus le niveau de réussite de l’élève dans cette langue est élevé. L’influence d’autres langues sur les compétences langagières en langue cible et la mesure dans laquelle on devrait utiliser ces langues en classe de langue seconde demeurent, toutefois, un sujet de débats. Les auteurs de la présente monographie explorent les raisons justifiant l’utilisation des connaissances langagières antérieures de l’élève en cours de langue seconde et les façons possibles de le faire. - Aider les élèves qui ont des difficultés en écriture
Rédigée par Shelley Stagg Peterson
OISE/University of Toronto
Février 2014 (PDF, 583 Ko)
Les travaux de recherche mettent en lumière tout un éventail de stratégies pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture à surmonter les défis de l’écriture manuscrite, à comprendre les étapes du processus d’écriture et à respecter les règles d’orthographe, de ponctuation et de grammaire. Le sentiment de réussite que les élèves tirent de l’apprentissage de ces stratégies est une source de motivation. Cette monographie présente un résumé des stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture à relever ces défis et à acquérir des compétences langagières essentielles. - Outils de la technologie d’aide
Rédigée par Dr. Steve Sider (Wilfrid Laurier University) et Dr. Kimberly Maich (Brock University)
Février 2014 (PDF, 580 Ko)
On parle beaucoup de la différenciation dans les salles de classe de l’Ontario, mais la mise en œuvre d’un enseignement véritablement différencié peut s’avérer difficile. La technologie d’aide est l’un des moyens qui s’offrent aux enseignants pour répondre aux besoins particuliers des élèves, car elle rehausse la capacité des élèves à réaliser et à terminer des tâches de façon efficace et autonome. La présente monographie décrit des appareils fonctionnels clés actuellement disponibles (et où les trouver) dont les tableaux blancs interactifs, les logiciels de synthèse vocale et les systèmes d’amplification en classe. - Promouvoir la littératie critique dans l’ensemble du curriculum et rendre les milieux d’apprentissage plus sécuritaires
Rédigée parGinette D. Roberge, Ph. D.
Université Laurentienne
June 2013 (PDF, 721 Ko) - Aider les familles à participer au développement de la littératie chez l’enfant
Rédigée par Michelann Parr, Ph. D.
Février 2013 (PDF, 785 Ko) - La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à l’appui des littératies multimodales
Rédigée par Heather Lotherington, Ph. D., Cheryl Paige et Michelle Holland-Spencer
Février 2013 (PDF, 867 Ko) - Encourager la réussite en littératie chez les élèves des Premières nations, Métis et Inuits
Rédigée par Pamelo Rose Toulouse, Ph. D.
Juin 2013 (PDF, 747 Ko) - Évaluer la difficulté des textes pour les élèves
Rédigée par Sharon Murphy, Ph. D.
Juin 2013 (PDF, 344 Ko) - L’apprenti cinéaste – Améliorer les compétences en littératie par la production de vidéos numériques
Rédigée par David Hutchison
Novembre 2012 (PDF, 288 Ko) - La technologie en classe de mathématiques – Saisir le potentiel d’apprentissage qu’offrent les tableaux blancs interactifs
Rédigée par Catherine D. Bruce
Novembre 2012 (PDF, 247 Ko) - Impliquer les gardiennes et gardiens d’enfants et les parents marginalisés dans l’éducation de leurs enfants
Rédigée par John Ippolito, Ph. D.
Juin 2013 (PDF, 236 Ko) - La trigonométrie en 3e année
Rédigée par George Gadanidis
Mai 2013 (PDF, 1,82 Mo) - La morphologie, cela fonctionne
Rédigée par John R. Kirby et Peter N. Bowers
Juin 2012 (PDF, 667 Ko)
Les auteurs expliquent en quoi la morphologie, étude du fonctionnement des mots, aide les enfants à enrichir leur connaissance du vocabulaire. Ils montrent que la morphologie est particulièrement utile aux enfants de milieux défavorisés dont cette connaissance tend à être moins développée que celle de leurs camarades. Étude fondée sur une synthèse des études scientifiques sur le développement du langage et de la littératie. (Disponible en anglais seulement.) - Utilisation de textes à plusieurs niveaux : Appuyer la littératie dans une classe intégrée
Rédigée par Catherine Cornford
Juin 2012 (PDF, 561 Ko)
L’auteure étudie la façon dont les enseignants peuvent utiliser des textes à plusieurs niveaux pour intéresser des enfants de tous niveaux de compétence à des activités communes de littératie. Elle souligne le fait que l’utilisation de textes à plusieurs niveaux doit être combinée à un enseignement différencié. Résultats s’appuyant sur un projet de recherche-action mené dans l’Ottawa Carleton District School Board. (Disponible en anglais seulement.) - L’éducation au service de la viabilité écologique : intégrer les philosophies et les pratiques autochtones.
Rédigée par Clinton L. Beckford, Ph. D. et M. Russell Nahdee
Mai 2012 (PDF, 540 Ko) - La technologie de synthèse de la parole.
Rédigée par Michelann Parr, Ph. D.
Mai 2012 (PDF, 353 Ko) - Appuyer l’apprentissage du langage et de la littératie chez la petite enfance.
Rédigée par Janette Pelletier
Novembre 2011 (PDF, 3.0 Mo) - Les problèmes mathématiques écrits : établir un lien entre le vocabulaire, les mathématiques et la vie.
Rédigée par Richard Barwell, Ph. D.
Octobre 2011 (PDF, 209 Ko) - Impliquer les élèves par le biais des arts
Rédigée par Rena Upitis, Ph. D.
Mai 2011 (PDF, 226 Ko) - Développer la littératie critique par l’analyse des représentations sexuées dans la littérature jeunesse
Rédigée par Anne-Marie Dionne, Ph. D.
Janvier 2011 (PDF, 242 Ko) - Les jeux vidéo en salle de classe : L’apport des jeux vidéo au développement de la littératie et de la numératie
Rédigée par Emmanuel Duplàa, Ph. D. et Shervin Shirmohammadi, Ph. D.
Janvier 2011 (PDF, 343 Ko) - Sécurisation des milieux d’apprentissage
Rédigée par Gerald Walton, Ph. D.
Septembre 2010 (PDF, 376 Ko) - Améliorer l’expression écrite des élèves
Rédigée par Shelley Stagg Peterson
Octobre 2010 (PDF, 456 Ko) - Le curriculum intégré
Rédigée par Susan M. Drake, Ph. D. et Joanne Reid
Septembre 2010 (PDF, 459 Ko) - L’enseignement de l’étude des mots
Rédigée par Ruth McQuirter Scott, Ph. D.
Septembre 2010 (PDF, 398 Ko) - Sciences et littératie en classe au palier élémentaire
Rédigée par Paul Elliott, Ph. D.
Février 2010 (PDF, 416 Ko) - Renforcer la résilience des élèves : le rôle des enseignants comme facteurs de protection
Rédigée par Kingsley Hurlington
Février 2010 (PDF, 622 Ko) - Les orthographes approchées au primaire : vers une meilleure appropriation de la langue écrite
Rédigée par Carole Fleuret, et Ph. D. Jonathan Bolduc, Ph. D.
Décembre 2009 (PDF, 844 Ko) - Amplification du champ acoustique en salle de classe dans le respect des principes de conception universelle en vue d’améliorer l’audition et l’écoute
Rédigée par Pamela Millett, Ph. D.
Novembre 2009 (PDF, 541 Ko) - L’apprentissage par la résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour développer les connaissances conceptuelles des élèves.
Rédigée par Sheryl MacMath, John Wallace et Xiaohong Chi
Novembre 2009 (PDF, 497 Ko) - Essayons d’abord le tutorat en littératie
Rédigée par Deborah P. Berrill, Ph. D.
Novembre 2009 (PDF, 930 Ko) - Raconter et écrire des histoires : utiliser une autre sorte de crayon
Rédigée par Terry A. Campbell, Ph. D. et Michelle Hlusek
Novembre 2009 (PDF, 720 Ko) - La musique au cœur des pratiques en littératie
Rédigée par Jonathan Bolduc, Ph. D. et Carole Fleuret, Ph. D.
Mai 2009 (PDF, 741 Ko) - Identification et intervention précoces chez les élèves à risque dans les programmes d’immersion en français
Rédigée par Nancy Wise et Xi Chen, Ph. D.
Avril 2009 (PDF, 0.97 Mo) - Incidence de la science de la complexité sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Rédigée par Darren Stanley, Ph. D.
Février 2009 (PDF, 284 Ko) - L’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers
Rédigée par Sheila Bennett, Ph. D.
Janvier 2009 (PDF, 559 Ko) - Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves
Rédigée par Christina van Barneveld, Ph. D.
Août 2008 (PDF, 516 Ko) - L’ALS en classe de mathématiques
Rédigée par Richard Barwell, Ph. D.
Juillet 2008 (PDF, 808 Ko) - La littératie dans toutes les disciplines
Rédigée par Perry Klein, Ph. D.
Mai 2008 (PDF, 650 Ko) - La sous-performance des garçons : de quels garçons parlons-nous?
Rédigée par Wayne Martino, Ph.D.
Avril 2008 (PDF, 461 Ko) - L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe
Rédigée par Pamela Rose Toulouse, Ph. D.
Mars 2008 (PDF, 444 Ko) - Aborder l’enseignement des études sociales et de la géographie à partir du « sentiment d’appartenance à un milieu » des enfants
Rédigée par David Hutchison, Ph. D.
Décembre 2007 (PDF, 460 Ko) - Enseigner dans une classe à années multiples
Rédigée par Diane Lataille-Démoré, Ph. D.
Novembre 2007 (PDF, 448 Ko) - Les différences d’attitude, d’aptitude et d’utilisation entre les filles et les garçons des écoles élémentaires face à l’ordinateur
Rédigée par Robin Kay, Ph.D.
Octobre 2007 (PDF, 364 Ko) - La poésie : un puissant moyen pour améliorer la littératie et valoriser la technologie
Rédigée par Janette Hughes, Ph.D.
Octobre 2007 (PDF, 448 Ko) - L’efficacité des accompagnants en littératie
Rédigée par Jacqueline Lynch, Ph.D. et Steve Alsop, Ph.D.
Juin 2007 (PDF, 1,16 Mo) - Blocs d’apprentissage pour la littératie et la numératie
Mai 2007 (PDF, 838 Ko) - Favoriser la littératie en milieu multilingue
Rédigée par Jim Cummins, Ph.D.
Juin 2007 (PDF, 2,26 Mo) - La non-mixité en salle de classe
Rédigée par Serge Demers, Ph.D. et Carole Bennett
Juin 2007 (PDF, 380 Ko) - Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et ses conséquences sur l’enseignement
Rédigée par Rosemary Tannock, Ph.D.
Avril 2007 (PDF, 696 Ko) - L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves
Rédigée par Alex Lawson, Ph.D.
Février/Mars 2007 (PDF, 2,32 Mo) - L’interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d’idées?
Rédigée par Catherine D. Bruce
Janvier/Février 2007 (PDF, 521 Ko)