Adaptations et modifications

C’est quoi une adaptation

L’enseignant garde les mêmes résultats d’apprentissage, mais offre des accommodements à l’élève en situation d’apprentissage et d’examen: Le temps, les outils, la variable cognitive, organisationnelle, relationnelles, l’assistance pour l’accompagner avec des stratégies ciblées.

C’est quoi une modification

Les résultats d’apprentissage sont modifiés avec des variables temporelles : le cours s’échelonne sur plusieurs années ou périodes au primaire, on reprend le cours plus d’une fois au secondaire.

L’on peut également choisir des cibles d’apprentissage personnelles pour l’élève comme des travaux pratiques au secondaire, un cours coop au lieu du cours difficile pour l’élève. Au primaire, l’élève est exempté du cours et reçoit un accompagnement dans la salle de classe avec son matériel spécialisé ou ailleurs dans des classe à effectif réduit.

Comment les faire?

  • L’équipe choisit les adaptations qui répondent aux besoins de l’élève selon son diagnostic
  • Il faut lire les différentes caratéristiques des diagnostiques
  • -Pour un diagnostic qui contraint la communication comme la dysphasie, le mutisme sélectif, les troubles du langage quoi choisir comme adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation?                                                    – Pour un diagnostic de l’autisme asperger avec une disgraphie sévère , quoi choisir comme adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation?                                   – Pour le DAAH non médicamenté avec des difficultés importantes au niveau du comportement, quoi choisir comme adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation?                                                                                       – Pour une dyscalculie quoi choisir comme adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation?                                 – Pour un problème affectant les fonctions exécutives quoi choisir comme adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation?

Quand les faire?

– L’équipe choisit les adaptations, l’élève est informé, les parents aussi. L’élève est obligé d’en faire usage et l’enseignant s’en assure surtout en situation d’examen.  Ce n’est pas parceque l’on a droit aux accommodements qu’on s’en sert chaque fois. L’enseignant s’assure que l’élève s’en sert.

  • L’équipe les fait au mois de juin
  • L’équipe les révise au premier bulletin

Pourquoi les faire?

Les jeunes qui rencontrent des défis y ont droit.

Site du CSLF

Un élève qui démontre des défis d’apprentissage ou de comportement peut arriver à suivre le déroulement de la salle de classe si quelques interventions non-invasives sont mises en place en classe et à la maison.Lorsque ces adaptations sont fructueuses, elle peuvent éliminer le besoin de recourir à un processus formel de planification individuelle.

Les adaptations conservent les résultats du programme d’études régulier. C’est important de noter les adaptations mises en place afin de faciliter la transition de l’élève d’une année à l’autre, d’un enseignant à l’autre.

À un certain moment, l’élève devrait aussi faire partie du processus d’adaptation. Il doit bien connaître ses propres forces et besoins s’il veut réussir à l’école et dans le marché du travail. La capacité d’expliquer lui-même les stratégies d’adaptation à un nouvel enseignant ou à un employeur éventuel consiste un grand pas dans le renforcement de l’autonomie sociale et la défense de ses droits.

L’enseignant doit amener l’élève à accepter différentes façons d’apprendre et de démontrer ses acquis. Les adaptations s’intègrent au fonctionnement normal de la classe. Plus discrètes sont les adaptations, plus est sont efficaces.

Il existe deux formulaires d’adaptation approuvés: le premier pour noter les adapations faites à  l’élémentaire, l’autre est structuré pour  le secondaire.

Cliquez sur le mot souligné en bleu pour accéder au formulaire.

Adaptation vierge EFB secondaire

Guide CSLF

Guide Colombie Britannique

Ontario