Douance

Services aux élèves doués ou talentueux:

Les élèves doués ou talentueux, reçoivent un service d’enrichissement, de la part de leur enseignant
dans le processus de prévention primaire. Si le service ne répond pas toujours aux besoins de l’élève,
l’enseignant.e le/la réfère à l’équipe stratégique, qui pourrait prendre les décisions suivantes :
• L’élève reçoit l’enrichissement dans sa classe, de la part de l’enseignant.e et des services
disponibles dans son école, ou à la Commission scolaire, en collaboration avec ses parents;
• Par une décision de l’équipe stratégique, l’élève peut être accéléré d’un niveau si les critères
suivants sont respectés: (1) diagnostique de douance (QI entre 115 et 126 et plus) posé par un
psycholoque dans le cadre d’une évaluation psychologique. (2) Le rendement scolaire de l’élève
en litératie et en numératie est de deux années supérieur à son seuil actuel, dans les tests
standardisés (un élève en première année a un seuil au niveau de la troisième année dan le
Keymath, l’EVIP, WIAT2, etc). (3) L’enseignant.e devrait entre autre, observer chez l’élève, une
maturité congruante à l’accélération. (4) L’évaluation psychologique devrait également confirmer
l’absence de diagnostic au niveau du comportement (anxiété, déficit de l’attention, etc). (5) Les
parents sont des partenaires tout au long de cette décision et ont le privilège de confirmer, ou
d’infirmer (refuser la décision d’accélération) la décision de l’équipe.

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