Dyspraxie

Des références:

Organismes

Association québécoise pour les enfants dyspraxiques

C.P. 26024 

Sherbrooke (Québec), J1G 4J9Téléphone (boîte vocale): 819 829-0594

Courriel: dyspraxieaqed@hotmail.com 
Site web: www.dyspraxie-aqed.ca

L’Association soutien les parents d’enfants dyspraxiques en organisant des réunions, des rencontres, des conférences, des ateliers et des activités sociales. L’Association publie aussi le Bulletin Info-dyspraxie.

Sites pour les parents

Dyspraxie et cie

http://www.dyspraxieetcie.com 
Blogue élaboré et alimenté par quatre mamans d’enfants différents, dont 4 fillettes dyspraxiques. On partage nos trucs, nos trouvailles, nos états d’âme, notre gestion du quotidien. On se rencontre, on se sent enfin moins seule!  Québec – Langue française – Site web

Dyspraxie Info
http://www.dyspraxie.info 
Dyspraxique mais fantastique

Site web français dont l’objectif est de rassembler, d’informer et d’aider toutes les familles touchées par la dyspraxie. 
France – Langue française – Site web 

La dyspraxie
http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dyspraxie.asp
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique

Textes sur la dyspraxie, ses manifestations au quotidien et en contexte scolaire, son évaluation, son approche et les différents traitements disponibles.
Québec – Langue française – Page web

La dyspraxie
http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dyspraxie.asp
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique

Textes sur la dyspraxie, ses manifestations au quotidien et en contexte scolaire, son évaluation, son approche et les différents traitements disponibles.
Québec – Langue française – Page web

La dyspraxie. Pour mieux comprendre ces enfants qui ne savent pas quoi faire du monde dans lequel ils vivent. 
http://www.centredereadaptationestrie.org/IMG/pdf/La_dyspraxie.pdf
Centre de réadaptation Estrie

Livret informatif destiné aux familles
Québec – Langue française – Document PDF
Mise à jour le 25.05.09

La Dyspraxie:Trouble de coordination, de planification et de production motrice
http://www.centam.ca/dypraxie.htm
CENTAM

Page du site Web Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal, donnant un aperçu de la dyspraxie.
Québec – Langue française – Page web

Les adolescents ayant des troubles moteurs au niveau secondaire :
Ressource à l’intention des éducateurs

dcd.canchild.ca/en/EducationalMaterials/resources/FrenchMATCH_Adolescent_Dec7_2007.pdf
Centre for Childhood Disability Research

Dépliant à l’attention des éducateurs du niveau secondaire afin de mieux aider les étudiants aux prises avec différents troubles moteurs ou d’acquisition de la coordination. Cet outil présente des stratégies spécifiques à utiliser en classe pour régler des situations de la vie de tous les jours, peu importe le niveau du groupe et ainsi, favoriser la participation et l’estime de ces étudiants différents. Également disponible en version anglaise.
Canada – Langue française – Document PDF

SOS Dyspraxie

http://www.sosdyspraxie.com/index.html
SOS Dyspraxie

SOS dyspraxie discute du diagnostic, des manifestations de la dyspraxie, de l’école, de la réadaptation et des ressources disponibles pour les parents.

Une rentrée scolaire pour enfants différents
http://www.yoopa.ca/education/article/une-rentree-scolaire-pour-enfants-differents
Yoopa, la référence des parents québécois

«Quand nos petits ont des difficultés particulières, des handicaps, des troubles neurologiques ou une même une maladie, la rentrée scolaire (surtout la première!) est un moment des plus angoissants pour toute la famille. Pourtant, il existe plusieurs petits trucs qui peuvent rendre cette rentrée plus facile! »
Canada – Langue française – Page web

La dyspraxie expliquée aux enfants
http://www.aqetaoutaouais.qc.ca/PDF/PDF/J/J03.pdf
AQETA

Document PDF de la section Outaouaise de l’AQETA dont l’objectif est d’expliquer aux enfants ce qu’est la dyspraxie.
Québec – Langue française – Document PDF

 La dyspraxie de l’enfant : vos grandes questions, nos meilleures réponses (Disponible exclusivement à http://www.sosdyspraxie.com)

Léger, France et Pierre Dalcourt
Saint-Denis-de-Brompton : F. Léger : P. Dalcourt, 2012. 158 p.

On y trouve 80 questions-réponses portant sur les thèmes variés de la dyspraxie motrice, la réadaptation, l’école, les aspects psychosociaux, les attitudes, les loisirs. Le livre apporte des réponses simples, des trucs et astuces et des conseils pour la famille. Le livre est disponible exclusivement à http://www.sosdyspraxie.com .

Livres pour les parents

La dyspraxie: une approche clinique et pratique
Pannetier, Évelyne 
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007. 128 p. (Intervenir)

L’auteur définit ce qu’est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement. Elle propose des outils d’évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l’orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, elle décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants.

Le trouble de l’acquisition de la coordination: évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant.
Geuze, Reint-H 
Marseille : Solal, 2005. 236 p.

Les enfants atteints du trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) sont l’objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou les difficultés d’intégration sensori-motrice. Cet ouvrage a pour objectif d’informer le lecteur, soignant ou parent, des derniers acquis de la recherche. Sommaire: Caractéristiques de ce trouble, difficultés et pronostic d’évolution/ Démarches diagnostiques/ Déficits sous-jacents/ Prise en charge.

Mon cerveau ne m’écoute pas: comprendre et aider l’enfant dyspraxique
Léger, France et Sylvie Breton
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007. 188 p. (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)

Une présentation des différentes étapes et des multiples aspects de l’accompagnement d’un enfant dyspraxique ainsi que de judicieux repères et de précieuses clés pour penser et mettre en œuvre un accompagnement sur mesure.

Livres pour les jeunes

Et encore à l’envers : l’autre histoire de Dagobert
5 ans+
Tervel, Christine et Brigitte Duquenne
Prayssas : Arphilvolis, 2011. 32 p.

Voici un livre basé sur la comptine du Roi Dagobert qui aborde le problème de la dyspraxie. Toujours vêtu de travers, le petit roi accomplit avec peine ce que les autres enfants réalisent facilement. S’habiller, écrire, trouver son chemin … lui demande un effort considérable. Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination et donne également des stratagèmes pour adoucir le quotidien des petits dyspraxiques.

Max est maladroit
6 ans+
de Saint Mars, Dominique
Fribourg : Calligram, 1996. 45 p. (Max et Lili)

Les responsabilités et la confiance en soi viendront-elles à bout de la maladresse de Max ? Fait partie d’une collection d’une cinquantaine de titres portant sur la résolution des problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne des enfants. À la fin de chaque titre, la section «Et toi?» a pour but de faire réfléchir les enfants sur le thème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspraxie

http://www.dyspraxie-aqed.ca/

http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/dyspraxie/1074-la-dyspraxie-le-handicap-fantome.thtml

http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dyspraxie.asp

http://www.sosdyspraxie.com/

http://www.dyspraxieetcie.com/

http://www.chu-sainte-justine.org/famille/CISE-description.aspx?id_sujet=100221&ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454&refv=Dyspraxie

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