Entraînement au niveau de l’accès lexical- Dysphasie

Cet article propose une banque d’activités:

Construction du cahier d’activités

Bien sûr, les résultats obtenus auprès de A. ne peuvent être appliqués à l’ensemble des enfants dysphasiques,

d’autant plus que la population dysphasique est très hétérogène (Aram et al., 1993). Toutefois, l’utilisation des

stratégies d’accès lexical auprès de lui a permis de mettre en lumière certaines lacunes qui ont pu être corrigées lors

de l’élaboration du cahier d’activités. Ainsi, 7 grands objectifs sont poursuivis à l’aide du cahier d’activités :

1. Amener l’enfant à augmenter ses habiletés métalinguistiques afin qu’il développe un meilleur contrôle et une

meilleure gestion de son accès lexical.

2. Favoriser l’utilisation de stratégies de reconnaissance globale des mots à l’écrit.

3. Amener l’enfant à utiliser ses habiletés métaphonologiques pour l’aider à construire son lexique.

4. Augmenter les habiletés sémantiques chez l’enfant et leur utilisation dans la construction du lexique.

5. Amener l’enfant à être conscient des rôles grammaticaux des mots.

6. Favoriser l’autonomie de l’enfant dans la recherche de stratégies facilitant l’accès lexical.

7. Favoriser l’auto-indiçage.

Pour faciliter la réalisation de ces objectifs, 7 principes ont aussi été élaborés pour guider l’intervention auprès de

l’enfant dysphasique qui présente des difficultés d’accès lexical :

Principe 1 : Favoriser à la fois l’emmagasinage et la récupération dans l’intervention au niveau de l’accès

lexical

Principe 2 : Favoriser le développement de l’ensemble des représentations de l’entrée lexicale

Principe 3 : Favoriser l’établissement de liens entre les différentes entrées lexicales

Principe 4 : Mettre en relief les distinctions entre les entrées lexicales qui sont semblables au niveau de leur

représentations.

Principe 5 : Utiliser du matériel signifiant et utile pour l’enfant (listes de mots utilisés en classe, vocabulaire

usuel, mots étiquettes, etc.)

Principe 6 : Favoriser la prise de conscience chez l’enfant des manifestations de manque du mot et des

façons d’y remédier

Principe 7 : Travailler les habiletés d’accès lexical dans plusieurs contextes différents afin de favoriser la

généralisation

 

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/33/85/55/pdf/catherine-coulombe.pdf

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