Applications en adaptation scolaire Ipad , Ipod Ipod touch

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch

 

 

 

Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application  est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. L’application comprend trois modes: écouter, lire, et écouter et lire. L’application ajuste automatiquement la difficulté en fonction des performances. Plus de 500 noms, 100 verbes, adjectifs  jumelés avec des photographies en couleurs.  Application en français.

 

 

 

 

 

Sentence maker est un jeu interactif personnalisable  qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases.

 

 

 

 

iRime, c’est l’outil  pour composer des rimes. Il suffit de  choisir une terminaison et iRime vous proposera  des mots.

 

 

 

 

My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots.

 

 

 

 

Premiers Mots va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots.

 

 

 

 

Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Ce jeu éducatif, utilisant l’échelle de Dubois-Buyse, convient parfaitement pour travailler le vocabulaire des élèves.

 

 

 

Entièrement personnalisable, cette application vous permet d’ajouter du texte et l’enregistrement vocal à l’album. Les photos ou les symboles peuvent être téléchargées à partir de votre appareil photo, prise avec votre iPad / iTouch / iPhone ou à partir de votre bibliothèque de photos.

 

Le système de communication fonctionnelle est une application pour la communication. Il utilise des images réelles, audio et vidéo plutôt que des symboles, et est complètement personnalisable. Utilisation de la caméra et le microphone sur l’iPad 2 (ou toutes les images et vidéos personnelles), vous pouvez créer une interface utilisateur personnalisée qui reflète le monde de l’utilisateur. Cette version lite  vous permettra de créer jusqu’à 5 catégories supplémentaires et 10 articles personnalisés.

 

 

 

 

SpeakApp 2 est l’un des trois premiers jeux de la série (1, 2, 3) qui développent les aptitudes syntaxiques. Chacun des jeux peut être joué avec différents niveaux de difficulté et donc être adapté à différents âges et aux différents stades du développement du langage et de la pensée chez l’enfant. SpeakApp 2 : enseigne la relation de but dans la langue et développe la souplesse de la pensée au travers de la question « pourquoi… ».  SpeakApp 2 comprend trois jeux : jeu des correspondances, jeu de mémoire et jeu des enregistrements. Lors de l’entrée dans l’application, la langue souhaitée doit être choisie.

 

TalkTablet FR est une application de communication (il était temps qu’un développeur offre des voix françaises).  L’application comprend les voix Acapela suivantes: Louise (Canadienne-française) et des voix françaises: Alice, Antoine, Bruno et Claire.  Vous pouvez enregistrer facilement des mots ou des phrases.  Même si l’application compte 12 000 symboles, l’utilisateur peut ajouter ses propres photos. Lors de la prochaine mise à jour, les menus seront traduits en français.  Les mises à jour sont gratuites.

Personnellement, je peux dire que cette application est vraiment très conviviale. Le coût de l’application est justifié.

 

 

 

Sight Words est une application pour aider à  reconnaître les mots fréquents.  Il est facile de l’adapter en français.

 

 

 

 

Maker Picture Card  permet de créer des « flash cards ».  L’application est éditable (son, texte et image).

 

 

 

 

L’application permet  aux élèves d’écrire des mots courants ou de perfectionner leur orthographe. L’application comprend 240 mots avec illustration et prononciation audio.

 

 

 

 

Talk4me est une application de communication.  Elle offre beaucoup moins de fonctions que PictureCanTalk mais elle est gratuite. Il est facile de la configurer en français.

 

 

 

Mots Spéciaux enseigne aux enfants à reconnaitre des mots écrits, en utilisant des images et des sons, sur iPad, iPhone, ou iPod touch.

 

 

 

 

Cette application a été conçue pour apprendre à  reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers de jeux d’identification (jeux des paires, jeux d’intrus, jeux de devinettes) et d’un support d’images animés.

 

 

 

À mon avis, il s’agit de l’application de traitement de texte la plus performante.  Elle offre deux des trois fonctions du logiciels Word Q: prédiction de mots et synthèse vocale. La synthèse vocale est de bonne qualité.  Elle s’active lorsque l’enfant touche le mot dans la prédiction de mots ou lorsque l’élève a terminé d’écrire sa phrase. Vous pouvez visionner la vidéo qui vous présente l’application.  La vidéo est en anglais, mais l’application est en français.

 

 

 

 

ZenTap Pro est une application de traitement de texte en français avec la fonction prédiction de mots.  Je conseille l’application pour des élèves du deuxième et troisième cycle du primaire (selon les besoins de l’élève).

 

 

 

 

Tapikeo permet aux élèves de créer facilement et rapidement un imagier,  une histoire, des horaires visuels, aide-mémoire, pictos….  C’est l’élève qui ajoute le texte, l’image et le son.  J’adore cette application!

 

 

 

 

Lorsqu’un élève a de la difficulté à réaliser une tâche, il peut être intéressant d’utiliser cette application.   Vous pouvez utiliser les photos de l’application ou  télécharger vos propres images et  enregistrer votre voix. Vous pouvez également vous en servir pour créer de courtes histoires.

 

 

 

 

Application amusante et flexible pour développer le langage expressif et réceptif.

 

Conçu avec une orthophoniste, cette application peut répondre aux élèves ayant des besoins particuliers. Les enfants à partir de 6 ans pourront travailler leur vocabulaire, leur lecture et leur agilité avec les syllabes. Ce jeu fait également progresser l’organisation et le balayage visuel.  Le but du jeu : former des mots à l’aide des syllabes proposées. Pour chaque partie, les mots appartiennent à une catégorie donnée. Application gratuite avec la possibilité d’avoir la version complète payante.

 

 

 

Traitement de texte avec prédiction de mots.  Cette application est idéale pour les élèves qui ont des difficultés,au niveau moteur, à écrire.  Par exemple, lorsque l’élève se fatigue vite lors de l’écriture (papier crayon), touches sur le clavier trop petites.  Les touches de l’application sont très grosses. Application gratuite

 

 

ChoiceBoard est une application pour créer des tableaux avec des choix adaptables(personnalisables) pour répondre à des besoins de communication.  Application gratuite

 

Puppet Pals pour la création d’histoires et pour stimuler le langage.

 

 

Textkraft est une application de traitement de texte avec prédiction de mots.

 

 

Lexico-Comprendre est une application qui développe, par le jeu, le langage chez les enfants entre trois et dix ans. Les éléments essentiels sont la promotion de la compréhension, et la mémorisation des mots écrits et vocalisés. Une logique simple permet même à des enfants de la maternelle de travailler par eux mêmes, les questions étant lues a haute voix. Pour éduquer la lecture il suffit de couper le son.

 

 

 

Très souvent les élèves mélangent certaines lettres. LetterReflex fournit une façon amusante d’aider l’enfant à discriminer les lettres qui sont difficiles à différencier.  La première activité, est un jeu où l’élève doit incliner le iPad pour trouver la bonne lettre. De plus, nous pouvons travailler le concept  gauche-droit. La deuxième activité,  travaille la discrimination de lettres.  ***L’application est en anglais.  Il faut donner les consignes à l’enfant.

 

 

 

Tutoriel en français de Jocelyne Germain

PictureCanTalk aide les enfants à  communiquer leurs besoins avec l’utilisation d’images (1000 images).  Il est facile d’ajouter nos propres images et d’enregistrer votre voix.  Si vous pouvez tester l’application avant d’acheter c’est l’idéal.  Pour les intervenants de la CSDM, vous pouvez communiquer avec moi.  Le développeur est vraiment à l’écoute des besoins des utilisateurs.

 

 

 

Aidez votre enfant à lire. Vous enregistrez les textes que vous voulez, les lisez à haute voix en suivant le texte avec votre doigt.
Votre enfant pourra vous écouter lire tout en lisant lui-même.

 

 

 

La connaissance de l’alphabet et son utilisation sont indispensable pour les recherches dans les dictionnaires.  Cette application se décompose en plusieurs exercices permettant de travailler l’alphabet selon le niveau de l’enfant.

 

 

 

 

Application de l’apprentissage de l’écriture en chiffre avec rétroaction vocale en français.

 

Apprend aux élèves à écrire les mots qui leurs sont familiers.

Les parents ou enseignants peuvent créer la liste de mots à apprendre.

Rétroaction vocale en français.

 

 

 

L’application crée les grilles automatiquement avec l’échelle de Dubois-Buyse pour adapter l’exercice à la classe de l’enfant.  Les caractères dans la grilles peuvent être au choix des lettres majuscules ou des minuscules.  L’application peut générer des grilles à partir des mots connus de l’enfant.

 

 

 

Exercice de reconnaissance du genre et du nombre des noms communs en français.

 

 

 

Application pour les scénarios sociaux. Il est facile d’utiliser cette application.  Nous pouvons prendre des photos ou importer des images directement dans un des canevas de BD proposés et on y ajoute du texte au besoin dans des bulles qu’on place où l’on veut.

 

Dexteria améliore la coordination et le contrôle moteur au niveau des mains et des doigts.

 

Custom Boards est une application conçue pour  des élèves qui ont besoin de communiquer et apprendre. Custom Boards c’est plus de  11 000  symboles qui se retrouvent dans la  bibliothèque de l’application. Csutom Boards vous permet de choisir parmi  trois modèles: les cartes de communication, les horaires (par heure, mensuel, et hebdomadaire) et activités (bingo).  Cette application est assez chère.  Il faut regarder les baisses de prix.

 

Expressif est une application qui permet aux enfants et des adultes avec un trouble du langage ou un problème de communication de s’exprimer.  Cette application est en anglais mais il est facile de créer ses propres pictos (images et sons).

 



La magie des mots est une application qui lit à haute voix n’importe quel mot ou phrase que les enfants composent à l’aide d’un alphabet mobile. L’application  exploite une voix de synthèse vocale pour permettre aux enfants de composer des mots.. La magie des mots offre également 215 tests d’orthographe utilisant l’alphabet mobile parlant, et vous offre la possibilité de créer vos propres tests avec les mots de votre choix.  Il est possible passer de l’écriture cursive au script. Voir la vidéo ici.

 

AudioBoo est une application pour l’enregistrement et le partage de votre voix avec le monde. Cette version gratuite vous permet de créer de l’audio jusqu’à 5 minutes. Vous pouvez ajouter des titres, des étiquettes, des infos de géolocalisation et une photo à l’enregistrement. L’audio peut ensuite être partagé avec vos followers ou via Facebook, Twitter & plus de réseaux sociaux en gérant votre compte à http://audioboo.fm. Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour commencer l’enregistrement.  Vous pouvez également vous connecter en utilisant Twitter.

 

Quick Voice: un enregistreur vocal.

 

 


Mots Spéciaux enseigne aux enfants à reconnaitre des mots écrits, en utilisant des images et des sons, sur iPad, iPhone, ou iPod touch. Jouez avec votre enfant, en suivant son rythme. Mots Spéciaux a trois jeux de difficultés différentes, associer les images, les mots ou les deux. Vous pouvez personnaliser le jeu en réordonnant, effaçant ou ajoutant vos propres mots, images ou sons et vous pouvez aussi synchroniser les données avec vos autres dispositifs Apple.

 

 

Voice Reader propose  21 langues et 32 voix et ce même pour les Iphones, Ipads et Ipods touch. Il vous suffit de copier/coller les textes provenant d‘emails, sites webs, documents informatiques ou autres et de laisser Voice Reader vous les lire d’une manière agréable, et cela où et quand vous le voulez.

 

Flashcards pour iPad est une collection d’outils d’apprentissage.  Jeux d’orthographe avec synthèse vocale.  Il ne faut pas oublier d’acheter la voix française.

La température émotionnelle est un outil pour aider ceux qui peinent parfois à des sentiments négatifs. Il s’agit d’une simple échelle à laquelle l’intensité émotionnelle peut être mappé. Cette approche pour une réflexion sur la colère a été d’abord utilisé dans l’enseignement des enfants avec un vocabulaire limité et un comportement difficile, mais il est maintenant plus largement utilisé dans les  écoles ainsi que des séances thérapeutiques.






Mémo des mots permet de travailler la lecture rapide sous forme ludique. Elle est particulièrement adaptée aux classes de primaire. C’est un jeu de mémorisation, qui fait appel à l’écrit à la place de l’image. Les mots sont tirés de l’échelle de Dubois-Buyse utilisée dans l’enseignement en France.

CutieMelody est une application simple.  Elle permet de créer des mélodies.

Path ton chemin pour pouvoir se repérer dans l’espace, savoir distinguer la droite, la gauche, le haut et le bas sont des prérequis indispensables pour l’approche des apprentissages du primaire, qu’il s’agisse de la structuration de l’écriture, du repérage en géométrie et de la lecture.
Cette application a été écrite dans le but de travailler les connaissances spatiale, mais elle se révèle tout aussi efficace pour travailler la concentration.

 

 

Dictée Dragon est un outil facile à utiliser, l’application de reconnaissance vocale alimenté par Dragon NaturallySpeaking ® ® qui vous permet de facilement parler et voir instantanément vos messages texte ou e-mail. En fait, c’est à cinq (5) fois plus rapide que de taper sur le clavier.

 


Antidote Ardoise s’installe entièrement sur l’iPad et n’a pas besoin de lien Internet pour fonctionner (sauf pour l’accès facultatif à Wikipédia et aux données cartographiques). Jamais n’aurez-vous accédé si rapidement à toute la richesse du français. Avec ses onze dictionnaires, ses onze guides linguistiques et son mode Découvertes amusant, Antidote Ardoise est la plus grande référence du français sur tablette numérique.

 

Tom est votre chat. Il réagit quand vous le touchez et répète tout ce que vous dites avec une voix amusante.

 

 

Les jeux de Alexandre Minard en français (des dizaines de jeux).

 

 

 

Avec Glow draw, dessinez et bougez l’écran de votre appareil pour effacer. Avec des couleurs lumineuses,  l’enfant dessine sur un fond noir.

Il y a aussi : Coloriage Glow,  la première application griffonnage qui vous permet de numériser des images que vous pouvez colorer ou tracer. Avec Coloriage Glow, vous pouvez ajuster la taille du pinceau et la couleur. Lorsque vous avez terminé votre chef-d’œuvre , vous pouvez l’enregistrer .

 

Trouve-les tous : à la recherche des animaux est un jeu, pour travailler la compréhension,   proposant de découvrir les animaux dans leur environnement naturel (ferme, savane, désert, etc.).

 

ABC nuage: Application pour travailler la reconnaissance des lettres.

 

 

123456789: Le but du jeu est de trouver le dessin caché en suivant les nombres dans le bon ordre.  Il y a une rétroaction vocale à chaque fois que l’élève touche un chiffre. Voir le site de ABC-applications.

 

Apprends avec la jungle magique: les animaux.  Application très colorée pour travailler la compréhension et le vocabulaire.

Clean up Category sorting:  Apprendre le concept de catégorie.  L’application est en anglais, je suggère de désactiver la voix.

Touch and Learn- Emotions est gratuit.  Cette application est en anglais mais vous pouvez créer les albums qui sont individualisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant ou de vos élèves.  Il est possible de mettre vos propres photos et enregistrer votre voix. Pour commencer, je vous suggère d’aller dans la section setting, Customize flashcards et de supprimer toutes les cartes parce qu’elles sont en anglais.  Par la suite, vous cliquer sur + pour en ajouter.  Prenez des photos avec vos élèves et enregistrez vos voix.

What goes together? Application pour travailler les  associations, les relations et le raisonnement.  L’application est en anglais.  Je vous suggère de désactiver la voix et d’animer l’activité avec l’enfant.

See Touch Learn J’aime beaucoup cette application parce qu’il est possible de créer ses propres leçons.  Il est possible de créer ses questions, choisir ses images et enregistrer les voix (0,99$).

Lire & Jouer est un formidable jeu éducatif. Il aide les enfants à apprendre à lire et écrire. Cette application donne surtout l’envie de lire aux enfants.

Jeux pour lire avec Sami et Julie, une application pour faire de la conscience phono.

 

 

Sequencing, application pour travailler le concept de séquence.

 

 

Simoo est un simple jeu de mémoire. Simplement écouter et regarder les troupeau dans l’ordre, puis appuyez sur la séquence de retour en touchant les vaches dans le bon ordre. Il faut bien s’amuser!

 

 

Time timer, minuteur pour iPad avec 3 types d’affichages.

 

 

Breath bird Une application qui se contrôle par le souffle dans le micro pour contrôler un balayage à l’écran. Pour l’instant elle est en anglais et  japonais, mais elle donne une idée d’un accès possible sur le iPad pour Twitter.  Pour l’instant l’avantage de cette application est son côté  simplifié pour un élève ayant des besoins particuliers. Attention! Il faut avoir au moins 13 ans pour utiliser Twitter seul.

 

 

Book creator, la façon simple de créer votre propre iBook directement sur l’iPad. Une façon différente d’éditer des livres pour développer le plaisir d’écrire et de lire.

 

 

Logic, le jeu de logique. Il y a aussi Logic Advanced.

 

 

 

Pictello est un moyen simple de créer des albums photo et des livres audio. Chacune des pages d’une histoire Pictello peut contenir une image, jusqu’à cinq lignes de texte et du son enregistré ou une voix de synthèse aux sonorités naturelles.

 

Vous pouvez consulter ma liste en adaptation scolaire pour trouver d’autres applications.  Je vous propose aussi de consulter les 101 apps pour iPad.

Logos Apple et Accès universel

Apple s’engage pour l’accessibilité

Voilà plus de vingt ans qu’Apple propose des solutions innovantes pour les personnes atteintes de handicaps, leur permettant ainsi de profiter du Mac et des produits iPod, iPhone et Apple TV (voir la suite ici).

 

50 réactions sur Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s