Habiletés sociales domaines

Définition

Lexpression «habileté sociale» distingue deux sortes de comportements, ceux reliés à la tâche proprement dite et ceux reliés au climat au sein du groupe. La liste, non exhaustive, cible tant les habiletés reliées à la tâche que celles propres à développer un bon climat.

Comme on le voit ces habiletés ci-dessous visent aussi bien la prise en considération de lautre, la reconnaissance et le respect des spécificités de chacun que la solidarité dans la réalisation dun projet commun, lenrichissement collectif, les relations interpersonnelles. Or le développement des habiletés repose sur la pratique soutenue, le feedback de lenseignant et lauto-évaluation. De là vient limportance danalyser les habiletés sociales.

 

Comportement observables

  • Encourager les autres à faire part de leurs idées;
  • Sassurer de lassentiment des autres;
  • Résumer linformation et les idées au bénéfice du groupe;
  • Exprimer à quelquun son appréciation pour sa contribution;
  • Vérifier, lorsquon explique quelque chose, que les autres comprennent bien;
  • Aider le groupe à rester centré sur la tâche à accomplir;
  • Sassurer que lintervention de quelquun a été bien comprise;
  • Demander des explications supplémentaires;
  • Suggérer des stratégies pour réaliser la tâche demandée;
  • Réduire la tension du groupe par une plaisanterie;
  • Apporter un complément à une information ou une idée qui vient dêtre émise : construire à partir de…;
  • Discuter avec les autres ce que lon pourrait faire pour mieux travailler ensemble;
  • Éviter dinterrompre quelquun qui parle;
  • Désigner les autres par leur prénom;
  • Exprimer son désaccord en restant agréable;
  • Aborder calmement un point contreversé, susceptible dengendrer une discussion houleuse;
  • Porter attention à ce que disent les autres : écoute active;
  • Être attentif aux expressions et aux réactions physiques des auditeurs et auditrices;
  • Aider quelquun à exprimer une idée quand il éprouve quelque difficulté à le faire;
  • Inciter les autres à parler;
  • Veiller, sil faut porter une critique, à juger laction ou le comportement et non la personne en disant «JE ne partage pas…» plutôt que «TU es…»;
  • Commenter ce qui a été dit;
  • Ajourner un sujet qui nest pas pertinent daborder pour le moment;
  • ….
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