Des aides technologiques

Les technologies à la rescousse de l’apprentissage

L’aide technologique, aussi appelée technologie d’adaptation, comprend tous les instruments et applications servant à augmenter, à maintenir ou à améliorer les capacités physiques ou la performance académique. On pense généralement aux dispositifs mécaniques, aux appareils électroniques, aux ordinateurs, au matériel et au logiciel, mais il y a bien d’autres formes d’aide technologique.

Technologie d’aide simple

  • Coussins à crayons
  • Papier graphique
  • Surligneurs
  • Agendas
  • Horloges numériques
  • Calculatrices
  • Ordinateurs
  • Dictionnaires et vérificateurs d’orthographe

Technologie d’aide moyennement ou fortement sophistiquée

  • Enregistreurs numériques
  • Calculatrices parlantes
  • Claviers portatifs
  • Correcteurs orthographiques et dictionnaires électroniques
  • Systèmes de lecture utilisant un ordinateur, un scanneur et un logiciel pour lire à haute voix des livres numérisés
  • Logiciel de reconnaissance de la parole qui permet de commander un ordinateur en lui parlant
  • Logiciel d’organisation des idées/de création de plans de documents
  • Système mondial de localisation (GPS)
  • Téléphones intelligents, téléphones cellulaires, assistants numériques personnels, iPods, lecteurs MP3

Avantages de l’aide technologique

  • La technologie d’aide peut donner plus d’autonomie à une personne ayant des troubles d’apprentissage.
  • Elle peut offrir davantage de choix et plus de liberté dans la vie quotidienne.
  • Elle fournit des outils pour réussir à la maison, aux études, au travail et dans la collectivité.
  • Elle aide des gens de tous âges.
  • Appliquée avec succès, elle peut renforcer l’assurance et la confiance en soi.
  • Elle améliore la qualité de vie et fait sauter les barrières en offrant des outils qui ouvrent des possibilités d’emploi et de formation.
L’aide technologique n’est PAS une béquille

L’aide technologique permet de pallier certaines incapacités. Une personne en fauteuil roulant a besoin d’une rampe pour contourner les escaliers, une personne ayant des troubles d’apprentissage a besoin de moyens pour l’aider à contourner les obstacles en lecture, écriture, épellation, calcul, mémoire ou organisation.

L’aide technologique ne fait PAS le travail à la place de l’élève.

L’aide technologique est un moyen de relever les défis de l’apprentissage. Il n’élimine pas les difficultés. L’élève doit apprendre à l’utiliser de façon pédagogique. Il doit apprendre à porter un jugement critique sur les propositions faites par l’outil d’aide, lui aussi n’étant pas infaillible. L’outil assiste donc l’élève et lui permet de prendre conscience de ses erreurs et d’apprendre de celles-ci.

L’aide technologique PERMET à l’élève d’apprendre.

L’aide technologique permet à l’élève de développer ses compétences en favorisant son autonomie et son implication. Elle lui confère un rôle actif dans ses apprentissages et, plus encore, lui permet de progresser dans son cheminement scolaire. Puisqu’il est moins souvent exposé à l’erreur, les bonnes notions s’enregistrent dans sa mémoire, lui permettant ainsi d’aller plus loin dans ses apprentissages.

Référence : Association canadienne des troubles d’apprentissage (2009) et Guide Annuel 2009-2010 – 500 sites Web pour réussir à l’école

 

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