Faire un livre audio

Kurzweil

Dragon

et

Les catalogues de livres audios (audio books) sont encore peu développés. Si vous écoutez pas mal de livres, vous serez donc intéressés par les deux outils que je vais vous présenter.

Ils s’agit de logiciels qui vont vous permettre de convertir vos livres numériques – ebooks – en livre audio.

Balabolka

Tout d’abord, il y a Balabolka qui fonctionne sur les systèmes Windows. Ce logiciel se propose de convertir vos fichiers textes en fichiers son.

Ainsi, un grand nombre de format est proposé en lecture : AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC et RTF. En sortie audio, ce sont les formats suivants qui sont disponibles : WAV, MP3, MP4, OGG et WMA.

Si vous ne voulez pas spécialement sauvegarder le résultat dans un fichier, il est aussi possible de lire simplement le texte.

Le logiciel Balabolka fonctionne avec l’API native de Windows. Il va donc utiliser le logiciel de diction inclus dans votre système d’exploitation pour lire les livres à haute voix. Le résultat dépendra donc des voix installées dans ce logiciel.

Il s’agit à ma connaissance du meilleur logiciel pour convertir un texte en livre audio disponible pour Windows. Il s’agit d’un outil gratuit à télécharger sur le site.

Narrator

Maintenant, si vous avez un Mac et que vous êtes attaché à l’univers Apple, vous serez heureux d’apprendre qu’un logiciel presque équivalent existe, il s’agit de Narrator.

Malheureusement, les fonctionnalités proposées sont loin d’être parfaitement équivalente. Ainsi, Narrator est payant et fonctionne avec les fichiers RTF, .txt, ou encore .doc. Il vous sera aussi possible de copier / coller directement un texte dans l’outil.

Le livre audio créé par Narrator peut aussi être exporté directement dans iTunes, ce qui vous sera utile pour synchroniser facilement les livres audios créées avec vos iPhones et iPads.

Vous pourrez vous procurer Narrator sur ce site.

iSpeech

Si vous souhaitez quelque chose de plus professionnel et de moins artificiel, iSpeech est une entreprise qui propose un service de transformation d’ebook en livre audio. Accessible aux professionnels, le tarif est un peu rédhibitoire pour un particulier.

Ceci dit, iSpeech propose aussi un service pour les développeurs d’applications et de logiciels.

En vrac : logiciels divers de transformation de textes en audio

Il existe d’autres logiciels plus confidentiels que je ne vais pas vous présenter mais dont vous trouverez un lien ci-dessous :

Pour les amateurs de systèmes Linux et les développeurs informatique, il existe aussi le projet Open Source Festival qui se propose de créer des outils de synthèses vocales disponibles pour le plus grand nombre.

Enfin, un grand merci à Guillaume et Mathieu du podcast NipLife (sur le développement personnel et le lifehacking) qui m’ont inspiré cet article grâce à leur sélection de logiciels de l’épisode 12.

Plus généralement, je vous recommande ce podcast ainsi que ceux de la communauté Nipcast.