Dans le présent dossier de Vie pédagogique portant sur les pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, nous faisons quelques suggestions de livres de référence et d’outils pouvant être utilisés auprès de ces élèves.
Nom de l’outil d’intervention | Référence bibliographique | Description |
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Stratégies gagnantes en lecture | Auteure : Sarah Kartchner Clark, adaptation de Carole Duguay
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Nombre de pages : 272 |
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lectureproposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire d’améliorer leur compréhension des textes. Le tout est accompagné d’un cédérom (pouvant être utilisé avec Macintosh ou Windows) ainsi que de nombreuses fiches reproductibles. Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
Voici les douze stratégies travaillées :
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Être attentif, une question de gestion | Auteurs : Line Ainsley, Danielle Noreau et Pierre Paul Gagné
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Nombre de pages : 124 |
Cet ouvrage traite de la gestion efficace de l’attention dans le contexte des apprentissages scolaires, particulièrement au cours des activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Les auteurs expliquent, à l’aide d’un modèle, comment comprendre le lien entre l’attention, la mémoire et la planification. Ils proposent également des stratégies et des activités de modelage pour mettre en valeur les compétences, pour faire une gestion efficace de l’attention.
Offert avec un cédérom, l’ouvrage suggère plusieurs sites Web à visiter. Par ailleurs, l’Attentionprogramme (version Windows) est offert sur le cédérom et permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leurs habiletés d’attention. |
Un cerveau pour apprendre différemment | Auteur : David A. Sousa
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Nombre de pages : 172 |
L’auteur de l’ouvrage, David A. Sousa, propose des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté et propose ensuite des conseils pratiques ainsi que des stratégies à mettre en pratique en classe afin de rendre plus efficace le processus d’enseignement et d’apprentissage avec ces élèves (TED, TC, TDAH, difficulté d’apprentissage). |
Ly et Lison | Mention de responsabilité : F. Brière-Côté, C. Godon, G. Labelle et M. Moisan
Éditeur : Éditions du Phare Année de publication : 1994 Nombre de pages : 168 |
Les collaborateurs à cet ouvrage présentent différentes stratégies de compréhension en lecture, avec une démarche adaptée à l’enseignement stratégique. Le cahier de l’élève contient de nombreuses activités permettant d’exploiter diverses stratégies d’apprentissage et de travailler tous les processus de lecture. |
Chacun son rythme | Auteures : Sylvie Caron, Hélène Boucher et Marie F. Constantineau
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Nombre de pages : 396 |
Cet ouvrage s’adresse aux orthopédagogues et aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire qui accompagnent les élèves suivant un cheminement particulier.
Chacun son rythme propose des activités graduées en lecture et en écriture qui ont pour but de donner aux élèves le goût de lire et d’écrire, quel que soit leur rythme d’apprentissage. Par ailleurs, les situations d’apprentissage proposées sont dynamiques et tiennent compte des formes d’apprentissage distinctes des élèves et de leurs centres d’intérêt en lecture, en écriture et en mathématique. |
Madame Mo | Auteure : Brigitte Stanké
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 |
Ce cédérom interactif contient dix jeux éducatifs destinés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Certains jeux ciblés peuvent également être utilisés avec des enfants de 5 ans. Les activités permettent de travailler le traitement phonologique, la mémoire de travail, la mémoire visuelle et la discrimination visuelle. Chacune est présentée avec des animations captivantes agrémentées d’effets sonores, qui soutiennent l’intérêt des enfants. |
Conscience phonologique | Auteurs : Brigitte Stanké, Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg et Terri Beeler
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Nombre de pages : 144 |
Cet ouvrage propose une série d’activités ciblant les différentes habiletés de conscience phonologique, telles que la rime, la fusion et la segmentation. Ces jeux sont facilement adaptables et peuvent être utilisés surtout avec les élèves du préscolaire. Il s’agit d’un bon programme préparatoire à l’apprentissage de la lecture. La séquence – qui suit le calendrier scolaire – débute par des activités d’écoute et, progressivement, elle passe à des tâches de manipulation, qui sont plus difficiles. Les auteurs proposent également des modèles de tests, pour faciliter l’évaluation des compétences métalinguistiques et la capacité d’écoute des élèves. |
Le récit en 3D (écriture) | Auteure : Brigitte Dugas
Éditeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Nombre de pages : 168 |
Selon son auteure, cet outil permet de rendre le récit le plus accessible possible aux élèves du préscolaire et du primaire, tout en respectant les différents styles d’apprentissage, car il fait appel aux modalités d’apprentissage musicales, visuospatiales et kinesthésiques. En premier lieu, il décrit la structure du récit, ses aspects sémantiques ainsi que ses caractéristiques. Certaines sections abordent les styles d’apprentissage et les formes d’intelligence. L’ouvrage comprend également un cédérom ainsi que du matériel reproductible. |
De l’oral à l’écrit | Auteures : Lorraine De Champlain, Lyne Gingras et Michèle Théroux.
Éditeur : Produit par le Fonds de développement coopératif des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches Année de publication : 2001 |
Disponible gratuitement dans Internet, ce document est un outil précieux qui offre des moyens concrets pour aider, en lecture et en écriture, les élèves qui présentent des troubles du langage oral. À l’intérieur de la première partie, on aborde le contexte théorique entourant les différentes composantes du langage oral. Par la suite, on présente les difficultés pouvant être éprouvées par un élève, relativement à l’écrit. En troisième partie, on propose des stratégies et des interventions appropriées par rapport aux difficultés. On donne par la suite une description détaillée de chacune des activités suggérées. Dans la dernière partie, on fournit l’ensemble des références qui ont servi à construire le document. |