Matériel orthopédagogique

Dans le présent dossier de Vie pédagogique portant sur les pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, nous faisons quelques suggestions de livres de référence et d’outils pouvant être utilisés auprès de ces élèves.

Nom de l’outil d’intervention Référence bibliographique Description
Stratégies gagnantes en lecture Auteure : Sarah Kartchner Clark, adaptation de Carole Duguay

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2007

Nombre de pages : 272
Ressources didactiques – Préscolaire, primaire et secondaire

Les ouvrages Stratégies gagnantes en lectureproposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire d’améliorer leur compréhension des textes. Le tout est accompagné d’un cédérom (pouvant être utilisé avec Macintosh ou Windows) ainsi que de nombreuses fiches reproductibles.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :

  1. L’activation des connaissances antérieures (avant la lecture)
  2. La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d’information (pendant la lecture)
  3. L’enrichissement des connaissances à travers d’autres textes (après la lecture)

Voici les douze stratégies travaillées :

  • Trouver l’idée principale et les détails complémentaires
  • Résumer et paraphraser
  • Enrichir le vocabulaire
  • Faire des liens avec les connaissances antérieures
  • Repérer le point de vue de l’auteur
  • Définir les modèles structuraux
  • Utiliser des organisateurs graphiques
  • Utiliser des parties du livre
  • Faire des déductions
  • Définir l’objectif
  • Poser des questions
  • Visualiser
Être attentif, une question de gestion Auteurs : Line Ainsley, Danielle Noreau et Pierre Paul Gagné

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2001

Nombre de pages : 124

Cet ouvrage traite de la gestion efficace de l’attention dans le contexte des apprentissages scolaires, particulièrement au cours des activités d’apprentissage liées à l’attention auditive et à la mémoire de travail. Les auteurs expliquent, à l’aide d’un modèle, comment comprendre le lien entre l’attention, la mémoire et la planification. Ils proposent également des stratégies et des activités de modelage pour mettre en valeur les compétences, pour faire une gestion efficace de l’attention.

Offert avec un cédérom, l’ouvrage suggère plusieurs sites Web à visiter. Par ailleurs, l’Attentionprogramme (version Windows) est offert sur le cédérom et permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leurs habiletés d’attention.

Un cerveau pour apprendre différemment Auteur : David A. Sousa

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2006

Nombre de pages : 172

L’auteur de l’ouvrage, David A. Sousa, propose des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté et propose ensuite des conseils pratiques ainsi que des stratégies à mettre en pratique en classe afin de rendre plus efficace le processus d’enseignement et d’apprentissage avec ces élèves (TED, TC, TDAH, difficulté d’apprentissage).
Ly et Lison Mention de responsabilité : F. Brière-Côté, C. Godon, G. Labelle et M. Moisan

Éditeur : Éditions du Phare

Année de publication : 1994

Nombre de pages : 168

Les collaborateurs à cet ouvrage présentent différentes stratégies de compréhension en lecture, avec une démarche adaptée à l’enseignement stratégique. Le cahier de l’élève contient de nombreuses activités permettant d’exploiter diverses stratégies d’apprentissage et de travailler tous les processus de lecture.
Chacun son rythme Auteures : Sylvie Caron, Hélène Boucher et Marie F. Constantineau

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2005

Nombre de pages : 396

Cet ouvrage s’adresse aux orthopédagogues et aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire qui accompagnent les élèves suivant un cheminement particulier.

Chacun son rythme propose des activités graduées en lecture et en écriture qui ont pour but de donner aux élèves le goût de lire et d’écrire, quel que soit leur rythme d’apprentissage. Par ailleurs, les situations d’apprentissage proposées sont dynamiques et tiennent compte des formes d’apprentissage distinctes des élèves et de leurs centres d’intérêt en lecture, en écriture et en mathématique.

Madame Mo Auteure : Brigitte Stanké

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2005

Ce cédérom interactif contient dix jeux éducatifs destinés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Certains jeux ciblés peuvent également être utilisés avec des enfants de 5 ans. Les activités permettent de travailler le traitement phonologique, la mémoire de travail, la mémoire visuelle et la discrimination visuelle. Chacune est présentée avec des animations captivantes agrémentées d’effets sonores, qui soutiennent l’intérêt des enfants.
Conscience phonologique Auteurs : Brigitte Stanké, Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg et Terri Beeler

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2000

Nombre de pages : 144

Cet ouvrage propose une série d’activités ciblant les différentes habiletés de conscience phonologique, telles que la rime, la fusion et la segmentation. Ces jeux sont facilement adaptables et peuvent être utilisés surtout avec les élèves du préscolaire. Il s’agit d’un bon programme préparatoire à l’apprentissage de la lecture. La séquence – qui suit le calendrier scolaire – débute par des activités d’écoute et, progressivement, elle passe à des tâches de manipulation, qui sont plus difficiles. Les auteurs proposent également des modèles de tests, pour faciliter l’évaluation des compétences métalinguistiques et la capacité d’écoute des élèves.
Le récit en 3D (écriture) Auteure : Brigitte Dugas

Éditeur : Chenelière Éducation

Année de publication : 2006

Nombre de pages : 168

Selon son auteure, cet outil permet de rendre le récit le plus accessible possible aux élèves du préscolaire et du primaire, tout en respectant les différents styles d’apprentissage, car il fait appel aux modalités d’apprentissage musicales, visuospatiales et kinesthésiques. En premier lieu, il décrit la structure du récit, ses aspects sémantiques ainsi que ses caractéristiques. Certaines sections abordent les styles d’apprentissage et les formes d’intelligence. L’ouvrage comprend également un cédérom ainsi que du matériel reproductible.
De l’oral à l’écrit Auteures : Lorraine De Champlain, Lyne Gingras et Michèle Théroux.

Éditeur : Produit par le Fonds de développement coopératif des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Année de publication : 2001

Disponible gratuitement dans Internet, ce document est un outil précieux qui offre des moyens concrets pour aider, en lecture et en écriture, les élèves qui présentent des troubles du langage oral. À l’intérieur de la première partie, on aborde le contexte théorique entourant les différentes composantes du langage oral. Par la suite, on présente les difficultés pouvant être éprouvées par un élève, relativement à l’écrit. En troisième partie, on propose des stratégies et des interventions appropriées par rapport aux difficultés. On donne par la suite une description détaillée de chacune des activités suggérées. Dans la dernière partie, on fournit l’ensemble des références qui ont servi à construire le document.
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s